Pour tous ceux qui ne suivent pas attentivement l’actualité et les arcanes des médias sociaux, du web 2.0 et plus généralement d’internet, la décision de Google de lancer en Juin 2011 Google+, son réseau social censé devenir le rival de Facebook,  peut sembler tout bonnement aberrante.

Ce choix est pourtant la réponse à une sérieuse menace identifiée par le géant de Mountain View. Le réseau social de Mark Zuckerberg est en effet une vraie menace pour le business de Google sur le marché de la publicité en ligne.

Google, toujours leader et géant de la publicité en ligne

La parution, le 12 Avril, des résultats trimestriels de Google le montre clairement, le géant de la publicité sur internet continue de dominer son sujet en affichant des profits très largement supérieurs à ceux de la concurrence, notamment Facebook.

En effet, les bénéfices trimestriels de Google sont supérieurs au revenu global de Facebook pour l’ensemble de l’année 2011.

Google, un leader menacé par Facebook?

Si sur le plan strictement financier, Google semble être en position de force face à son rival de Palo Alto, les perspectives et les opportunités les plus intéressantes sont clairement du côté du challenger aux 800 millions d’utilisateurs. Pourquoi, me direz-vous?

Tout simplement parce que le réseau social de Facebook est devenu un bien meilleur « confident » pour vous que le moteur de recherche de Google. Dit plus clairement, vous confiez plus d’informations à Facebook qu’à Google. Ces informations sont beaucoup plus précises et vous les mettez à disposition de votre plein gré.

Facebook Ads

Le service de publicité Facebook

Autant dire que pour les annonceurs, il est très intéressant de réaliser des campagnes sur la plateforme de Mark Zuckerberg qui offre un niveau de ciblage impressionnant, jugez plutôt : sexe, âge,  centres d’intérêt, orientation sexuelle, métier, situation conjugale…

De son côté, Google vous offre des informations plus limitées : lieux, langues et appareils utilisés. L’essentiel des informations dont vous disposerez sont liées aux mots clés utilisés lors de la recherche.

Google+, LA réponse à la menace Facebook

Face à cette menace sur son cœur de métier, Google a donc décidé de contre attaquer en lançant un réseau social qui bénéficie et bénéficiera de plus en plus de son intégration avec les autres outils offerts par le géant de Mountain View pour tenter de se faire une place au soleil.

Depuis son lancement, Google+ évolue régulièrement et vient encore récemment de connaitre un léger lifting afin de devenir plus attrayant pour les internautes. L’objectif est de collecter le même type d’informations que vous offrez bien volontiers à Facebook.

Cependant la tâche du nouveau venu est ardue. Facebook compte déjà 800 millions d’utilisateurs et il sera extrêmement difficile de rattraper le retard accumulé.

Que pensez-vous de la stratégie de Google pour contrecarrer la montée en puissance de son rival? Faites nous part de votre avis en commentant cet article ou en rejoignant la discussion sur les différents réseaux sociaux.

Sources : ReadWriteWeb

Voir également...

Tags: ,

Un commentaire à “Pourquoi Facebook menace t-il l’avenir de Google?”

  1. 20 avril 2012 à 1:58

    Pourquoi Facebook menace t-il l’avenir de Google? | Community Manager : Partagez le meilleur du web 2.0! | Scoop.it dit:

    [...] http://www.arkemo.com – Today, 12:56 AM [...]

Laisser un commentaire